Zoom sur les fêtes du mois de Mai
Qui a dit qu’il n’y avait que les anniversaires, Noël et les rois que l’on célébrait dans nos boulangeries et pâtisseries chaque année ? Friands amateurs de pain, les Français ont bien à cœur de mettre à l’honneur leur patrimoine culinaire à de nombreuses occasions et à toutes les époques de l’année ! Pentecôte, fête du pain et fête des mères, découvrez les fêtes de mai mises à l’honneur cette année dans votre boulangerie Gaëlle.
Fête du pain
Le mois de mai est également synonyme de la plus grande des fêtes en boulangerie : la fête du pain. Fête la plus française qui soit avec la baguette - fierté de notre nation - c’est l’occasion de mettre à l’honneur pendant une semaine celui qui accompagne fièrement chacun de nos repas.
Depuis 1996, boulangers et boulangères sont honorés pour souligner leur savoir-faire dans la confection d’un bon pain dans les règles de l’art. Traditionnellement, cette semaine de fête est célébrée autour du 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers.
La Pentecôte
Traditionnellement fêtée 50 jours après Pâques, la Pentecôte célèbre Dieu le Père qui envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête marque la fin des célébrations de Pâques, qui durent 7 semaines et dont elle est le couronnement. Cette année, la Pentecôte à lieu le Dimanche 23 Mai 2021.
Pentecôte rimait pour vous avec simple jour férié ? Dans le Sud, sachez que la tradition est bien plus gourmande que cela !
Depuis la fin du 19e siècle, le gâteau Colombier (aussi qualifié de gâteau de la paix ou gâteau porte-bonheur) ravit les papilles des gourmands de Provence à la Pentecôte. Melon, amandes et abricots confits (ainsi qu’une pointe d’alcool) apportent un parfum exquis qui sent bon le sud à ce gâteau traditionnel pas commun mais pourtant délicieux.
Fête des mères, la fête la plus populaire du mois de Mai
L’origine de la fête des mères est bien moins évidente. En effet, souvent qualifiée de fête marketing ou d’héritage du maréchal Pétain, on a souvent tout faux sur les origines de cette fête.
De la mythologie grecque célébrant Rhéa (la mère de Zeus) à la religion chrétienne avec le dimanche de la maternité, c’est finalement grâce aux américaines Julia Ward Howe et Anna Jarvis que l’on doit la fête des mères telle qu’on la connaît internationalement aujourd’hui.
La fête des mères a lieu en général le dernier dimanche du mois de Mai, sauf en cas de Pentecôte, auquel cas elle sera reportée au premier dimanche de Juin.
En France, les mères de famille ont été mises à l’honneur dès 1906. La loi du 24 mai 1950 indique également que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ».
S’il n’existe pas une unique façon de célébrer les mamans, quoi de mieux qu’une petite réunion de famille autour d’un bon repas et d’un bon gâteau fera assurément son petit effet.
En France, on ne rate jamais une occasion pour déguster une bonne pâtisserie ou quelques bons produits de boulangerie. N’hésitez donc pas à venir nous voir pendant les fêtes de mai pour passer vos commandes.
Participez à notre Jeu-concours FACEBOOK et tentez de remporte 1 Fujifilm dernière génération + 1 pellicule de 10 photos. https://www.facebook.com/boulangeriegaelle/