Fête de la musique et Fête des pères : les origines
Tous les ans, une journée est dédiée à la célébration de la fête de la musique et la fête des papas. Quelle est l'origine de la fête de la musique ? Mais d’où vient la fête des pères ? Depuis quand existe-t-elle ? Découvrez avec nous les origines de cette célébration si chère à notre cœur.
Pourquoi fête t-on la Fête de la Musique ?
C’est en 1982 que Jack Lang ancien Ministre de la Culture imagine une grande manifestation qui permettrait à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaitre. La toute première fête est lancée le 21 juin 1982, le jour symbolique du solstice d’été, le plus long jour de l’année dont la nuit la plus courte.
La fête est gratuite et ouverte à toutes les musiques et à tous les Français.
En moins de dix ans , la Fête de la Musique est reprise dans 85 pays sur les 5 continents .
Quelles sont les origines de la fête des Pères ?
La fête de père tire son origine du Moyen-âge et du christianisme. Cette célébration était alors commémorée le 19 mars lors de la saint Joseph, en mémoire du père nourricier de Jésus. On en retrouve de nombreuses traces dans notre histoire. L’une des plus anciennes daterait du Vème siècle, en Égypte. Bien que cela ne soit pas le cas partout, certains pays ont conservé cette date. C’est notamment le cas de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal ou encore de la Suisse.
Au début du XXe siècle, la fête des pères perd sa connotation religieuse et connaît un regain de popularité aux États-Unis grâce à Sonora Smart Dodd, une institutrice regrettant qu’il n’existe pas de journée dédiée aux pères, à l’instar de la fête des Mères. Elle souhaitait rendre hommage à son papa qui avait élevé seul ses 6 enfants après la mort de sa femme.
La nouvelle date de la fête des Pères est alors fixée au troisième dimanche du mois de juin, date à laquelle Sonora Smart Dodd fut en mesure d’organiser la première messe en cet honneur. En 1930, elle propose à plusieurs commerces de la région d’offrir des cadeaux pour l’occasion. Ce fut un succès et le début de la fête des Pères commerciale que nous connaissons aujourd’hui.
Les origines de la fête des Pères en France
La fête des Pères refait son apparition en France en 1949, après avoir disparu durant plusieurs années suite à la séparation de l’Église et de l'État. Son retour est dû à la marque Flaminaire qui cherchait à s’inspirer de nos voisins transatlantiques pour booster ses ventes lors du lancement de son nouveau briquet à gaz.
La fête des Pères entre officiellement dans notre calendrier français en 1952. Depuis plus de 50 ans maintenant, c’est une célébration familiale durant laquelle les enfants offrent des cadeaux à leur papa afin de le célébrer et le remercier.
Cette année, la fête des Pères aura lieu le dimanche 20 juin 2021.
Nos idées de cadeaux gourmands pour la fête des Pères
S’il y a bien une idée de cadeau pour laquelle les gourmands sont d’accord, c’est celle-là ! Rien de mieux qu’une douceur pour partager un moment de convivialité en famille.
Pour la fête des Pères, pensez aux pâtisseries. Elles sont idéales pour vous permettre de passer un bon moment ensemble après un bon repas. Paris-Brest, opéra, framboisier, tarte aux fruits, forêt noire, mille-feuilles… Faites votre choix parmi les préférences de votre papa.