Tout savoir sur la fête de l'Épiphanie
L’épiphanie est connue pour être l’occasion de savourer une galette des rois ou un royaume entre amis ou en famille. Votre boulangerie Gaëlle vous en dit plus sur l’origine de cette fête, quelles sont ses traditions et ce qui est mis en place au cœur de vos Boulangeries !
Qu’est-ce que l’Épiphanie ?
De son sens étymologique, le terme épiphanie vient du mot grec epiphaneia signifiant apparition. C’est une fête religieuse qui puise son origine dans le Nouveau Testament et qui symbolise la venue et l’incarnation du Messie. L’épiphanie a été instaurée par l’église au IVe siècle. Son objectif est de célébrer l’arrivée des Rois mages venus à la rencontre du Messie à sa naissance. L’histoire raconte que les trois mages sont venus présenter des offrandes à Jésus 12 jours après sa naissance. En provenance d’Orient, Melchior, Gaspard et Balthazar apportèrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. L’or de Melchior signifiait la royauté du Christ. Gaspard a donné l’encens en guise d’hommage à la divinité. Et Balthazar voulait rappeler l’humanité de Jésus avec sa myrrhe.
Jusqu’à la fin du IVe siècle, l’épiphanie est l’unique fête célébrant la venue du Christ au monde. Aujourd’hui, l’épiphanie fait partie des cinq fêtes du calendrier chrétien, au même titre que Noël et Pâques.
Quand a lieu la date de l’Épiphanie en 2022 ?
Au IVe siècle, le père de l’Église, Epiphane de Salamine, a retenu la date du 6 janvier comme la naissance de Jésus. La date biblique de la fête correspond ainsi au 6 janvier. La célébration a ensuite été modifiée au premier dimanche de janvier depuis le concile Vatican.
En 2022, le 6 janvier tombe un jeudi. L’épiphanie n’étant pas un jour férié en France, la commémoration se fera alors le 2 janvier 2022.
Galette des Rois et royaume : des traditions à ne pas manquer !
Comme le veut la tradition, les chrétiens mangent la galette des Rois le jour de l’épiphanie. En France, la coutume existe depuis le XVIe siècle. La galette des Rois est un gâteau en forme de rond, de couleur dorée, contenant une fève et représentant le soleil. Selon la légende, les habitants jouaient à un jeu durant la célébration où, l’espace d’une journée, les domestiques devenaient les maîtres, et inversement. Celui qui trouvait une fève dans la galette était le roi de la fête. Si la galette des Rois traditionnelle se prépare à base de poudre d’amandes et de pâte feuilletée, elle se décline sous forme de royaume ou de couronne des rois dans la tradition provençale. La recette provençale se différencie de la recette “classique” par l’ajout d’eau de fleur d’oranger et de fruits confits ou de sucre en grains, et une texture briochée qui ravira les petits comme les plus grands !
Les Boulangeries Gaëlle célèbrent l’épiphanie entre le 26 décembre et la fin janvier. Vous pouvez y retrouver des galettes à la frangipane et des royaumes nature, aux fruits, à la crème pâtissière, aux marrons & chantilly. Petite particularité, nous créons nous-mêmes notre gamme de fèves, ce sont des éditions uniques et collectors.
Cette année encore, nous allons mettre en place une « fève gagnante » ; il y en a aura 2 dans toutes les galettes ou royaume ! Cette fève permet de remporter 1 an de pain gratuit ainsi que 2 croissants le week end. Venez tenter votre chance !