Fêtons Halloween - actualité Boulangeries Gaëlle
Très importante dans la culture anglo-saxonne, Halloween est une fête qui est célébrée tous les 31 octobre. Nous vous expliquons tout sur son origine et vous proposons une liste d’activités à ne pas manquer pour l’occasion.
D’où vient la fête d’Halloween ?
Le nom “Halloween” est une contraction de l'expression anglaise "All Hallows Eve" qui signifie "la veille de tous les saints". C’est la fête celtique de Samain qui est à son origine.
Elle était célébrée il y a plus de 2 500 ans en Irlande et en Écosse à l’occasion du changement d’année, qui avait alors lieu fin octobre. Le folklore raconte que pour cette occasion, les frontières entre le monde des morts et le nôtre étaient ouvertes, ce qui permettait aux esprits de rendre visite aux vivants. Principalement célébrée en Irlande et en Écosse, Samain a progressivement été remplacée par la Toussaint suite à l’avènement de la religion catholique au VIIIe siècle.
C’est au XIXe siècle qu’Halloween est devenue la fête que l’on connaît aujourd’hui. Nombreux Irlandais et Écossais ont quitté leur pays pour migrer sur le nouveau continent afin de fuir la grande famine, emportant avec eux leurs traditions. Bien qu’elle n’ait jamais rencontré la même popularité qu’outre-Atlantique, la fête d'Halloween se popularise en France en 1997 grâce à France Télécom, qui pour la sortie de son nouveau téléphone orange nommé “Olaween” a distribué 8000 citrouilles place du Trocadéro à Paris, faisant naître l'engouement commercial que nous connaissons aujourd’hui.
La célèbre tradition des bonbons
La tradition veut que le soir d'Halloween, les enfants (et les plus grands) portent un déguisement effrayant pour aller sonner aux portes des maisons présentes dans leur quartier afin de demander des bonbons grâce à la célèbre formule “Trick or Treat !” que l'on peut traduire par “Un bonbon ou un sort” en France. Si les personnes visitées refusent de donner des friandises, une farce leur est faite.
À Samain, il était coutume de faire une offrande de nourriture aux esprits. La tradition des bonbons en serait un héritage.
Nos idées d’activités pour célébrer Halloween cette année
Halloween est un moment particulièrement festif ! Voici quelques idées qui vous permettront de célébrer cette occasion en bon et due forme :
• Organisez une soirée déguisée. C’est le moment idéal pour succomber au plaisir du déguisement et pour faire la fête autour d’une thématique effrayante.
• Fabriquez des Jack o’lantern. Creusez votre plus belle citrouille pour confectionner une lanterne qui viendra décorer votre maison.
• Cuisinez autour de la thématique d'Halloween. À cette période de l’année, les courges sont à l’honneur et de nombreuses recettes vous permettront de concocter des plats aussi bons qu’effrayants. Pour les adultes, sachez qu’il existe également des recettes de cocktails spécialement faites pour l’occasion.
• Partez à la chasse aux bonbons. Comme le veut la tradition, enfilez votre déguisement le plus effrayant et allez à la rencontre de votre voisinage pour collecter des bonbons.
• Faites un jeu grandeur nature. Les escapes games sont parfaits pour Halloween. Ils offrent une bonne dose de mystères et de frissons et sont souvent gage d’un moment réussi en famille ou entre amis !
• Regardez un film d’horreur. C’est une activité idéale pour les plus casaniers comme pour ceux qui souhaitent partager ce moment à plusieurs. Trouvez un bon film, à l’instar des grands classiques comme La nuit des morts-vivants, Shining ou L'Exorciste, glissez-vous sous un plaid avec un bol de pop-corn et profitez de votre soirée !
Vos Boulangeries Gaëlle fêtent Halloween !
Vos Boulangeries Gaëlle se mettent à l’honneur cette année ! Nos magasins sont décorés pour vous faire vivre cette fête internationale comme il se doit !
Vos magasins vous proposent exclusivement cette année pendant 2 jours seulement le 30 et 31 octobre : Le Macaron Orange et Chocolat ! Une coque macaron sucrée, une ganache chocolat noir, crémeux et confit d’orange, un délice pour ce fameux week-end d’Halloween. Une décoration spéciale sur vos pâtisseries préférées.
Tous les enfants qui viennent déguisés le 30 et le 31 octobre recevrons gratuitement un paquet de bonbons ! Miam miam !