Fêtes de fin d'année - Boulangerie Gaëlle
La fête de Noël approche à grands pas ! Cette célébration est l’occasion de finir l’année en beauté et loin du travail en passant du temps en famille, en offrant des cadeaux ou en passant bien plus de temps à table que nécessaire.
Zoom sur les origines et les traditions de cette fête de fin d’année, qu’on a parfois tendance à oublier !
Quelle est l’origine de la fête de Noël ?
La fête de Noël est une tradition qui a beaucoup évolué au fil des siècles.
À l’origine, la fête de Noël est une fête d’origine païenne qui célébrait la fin du mois de décembre (solstice d’hiver). Il fallut attendre l’an 300 pour que la religion chrétienne se réapproprie la fête de Noël en associant cette fête à la célébration de la naissance du Christ.
L’expansion du christianisme à travers l’Europe a ensuite amené la fête de Noël au-delà des frontières pour en faire un véritable rendez-vous commun au monde entier.
Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ?
On ne se pose plus vraiment la question aujourd’hui : la fête de Noël est célébrée le 25 décembre, et c’est tout.
En réalité, le fait que la fête de Noël soit célébrée le 25 décembre remonte à l’année 300 où l’Église a statué qu’il s’agissait du jour de la naissance de Jésus. Cette décision fut prise après plusieurs décennies de recherches et, il semblerait, de calculs complexes.
Si cette date est encore maintenue aujourd’hui, ceci n’a pas été sans subir plusieurs controverses religieuses qui soulignent des doutes au sujet de la date exacte de la naissance de Jésus. Certains historiens affirment par exemple que la date de la fête de Noël aurait été choisie en accord avec les premières origines païennes de cette célébration.
Les traditions de Noël
Les traditions d’aujourd’hui sont très différentes de ce que nos ancêtres lointains ont pu célébrer pendant la fête de Noël. Cependant, quelques fondamentaux sont maintenus aujourd’hui depuis plusieurs décennies, voire plusieurs siècles.
Commençons tout d’abord par le traditionnel réveillon de Noël, la veille du 25 décembre, qui est une occasion rêvée de réunir ses proches pendant un dîner festif. En France, on pourra bien sûr y retrouver la traditionnelle dinde aux marrons, le foie gras, les huîtres ou encore le saumon fumé avant de terminer le repas sur une bûche de Noël glacée ou pâtissière. Ensuite, la décoration joue un rôle essentiel durant l’Avent et la fête de Noël, ce qui rend cette célébration particulièrement unique dans l’année. Illuminations extérieures, sapin de Noël dans le salon, guirlandes lumineuses, couronne de Noël, luminions, crèche au pied du sapin… le tout est d’amener une ambiance chaleureuse chez soi.
Enfin, la tradition sans laquelle la fête de Noël ne serait pas Noël est bien évidemment le Père Noël. Inspiré de Saint Nicolas (Nicolas de Myre), le Père Noël est la figure qui offre des cadeaux aux enfants sages du monde entier, accompagné de ses fameux rennes.
Repas festif avec les personnes qui nous sont chères, décorations éphémères, passage d’un grand monsieur en rouge chargé de présents… c’est un peu tout ça la magie de la fête de Noël. Pour accompagner votre repas de fêtes, les boulangeries Gaëlle proposent des pains spéciaux, des bûches pâtissières ou glacées, des entremets, des macarons, des chocolats, des produits traiteur à découvrir dans notre dépliant et à commander par téléphone ou en boutique avant le 19 décembre.