Fête de Pâques – l’actualité d’avril de votre Boulangerie Gaëlle
La fête de Pâques est une fête religieuse et païenne qui s’invite dans tous les foyers au mois d’avril. En effet, c’est la fête la plus importante pour les chrétiens, la célébration de la résurrection de Jésus, mais Pâques c’est aussi l’occasion de fêter le printemps et le retour de sa lumière. Comme toute tradition, Pâques a ses symboles : œufs, cloches, lapin, Agneau…petit tour d’horizon.
Les œufs de Pâques
S’offrir des œufs au printemps est une tradition plus ancienne que le Christianisme, on en trouve des traces dans l’antiquité, des œufs d’autruche décorés âgés de 60 000 ans ont été retrouvés…
L’œuf symbolise la germination du printemps. Longtemps, on s’est offert des œufs naturels à Pâques. Pendant le carême, on ne mangeait pas d’œufs mais les poules, elles, continuaient à pondre, leurs œufs étaient offerts après avoir été décorés par les enfants.
Les œufs frais ont ensuite été vidés et remplis avec du chocolat liquide dans un premier temps. La technique du moulage a permis de démocratiser le chocolat (pour notre plus grand plaisir à tous !) et de laisser libre cours à l’imagination pour des créations belles et gourmandes. Les œufs sont offerts le matin de Pâques bien souvent sous forme de jeu, les chasses aux œufs dans le jardin familial ou public ont un franc succès.
Cloches ou Lapin, qui amène les œufs ?
Dans la plupart des régions Françaises et pays, on attribue la distribution des œufs de Pâques aux cloches. Dans le Nord-Est de la France, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, on soutient l’équipe des lapins !
Pourquoi des cloches ?
Depuis le jeudi saint, les cloches des églises étaient silencieuses en signe de deuil. On raconte aux enfants qu’elles sont parties à Rome se faire bénir par le pape et reviennent le jour de Pâques, les ailes chargées d’œufs qu’elles sèment dans les jardins.
Et le lapin de Pâques dans tout ça ?
Le Lapin est un symbole de fertilité et de renouveau comme le printemps. Plusieurs légendes mettent en scène cette créature imaginaire à Pâques. L’une d’elles raconte qu’une femme pauvre a décoré des œufs en guise de cadeau pour ses enfants, puis les a cachés dans son jardin et lorsque les enfants sont sortis pour les chercher, il y avait un lapin et ils ont pensé que c’était lui le bienfaiteur. Une autre encore, dit qu’il s’agit de l’animal emblématique de la déesse Eostre (Easter)…
Autres traditions de Pâques
Tout comme à Noël, la fête de Pâques est l’occasion pour certains de décorer leurs maisons, de s’offrir des cadeaux. Cette fête familiale est l’occasion de partager un repas à base d’Agneau, qui rappelle le sacrifice. Petit clin d’œil à nos confrères boulangers - pâtissiers d’Alsace qui créent un biscuit en forme d’agneau.
Si vous êtes partagés entre les cloches et les lapins ou que vous ne comptez que sur vous-même pour les provisions de chocolats, les Boulangeries Gaëlle vous proposent de bons et beaux chocolats et des entremets spéciaux pour pâques.