Chandeleur et Saint-Valentin – Les événements en février de votre boulangerie
Le début d’année commence toujours en fanfare niveau gastronomie : après l’Épiphanie en janvier, en février, c’est l’heure de la Chandeleur et de la Saint-Valentin ! Votre boulangerie Gaëlle vous propose de partir à la découverte des origines de ces deux fêtes et des traditions qui y sont associées.
D’où vient la fête de la Chandeleur et quand la célèbre-t-on en 2022 ?
Comme beaucoup des fêtes que nous célébrons aujourd’hui, l’origine de la Chandeleur remonte à l’Antiquité. Fête païenne aux origines multiples et disputées (Lupercales, période des premières semailles, culte celte irlandais d'Imbolc…), les chrétiens se seraient appropriés la fête de la Chandeleur afin de célébrer la présentation du Christ au Temple, 40 jours après la veillée de Noël. C’est en cet événement que la « nature divine » de Jésus aurait été reconnue, apportant ainsi la lumière sur Terre.
La Chandeleur aurait ensuite été officialisée puis popularisée respectivement par le pape Gélase et l'empereur byzantin Justinien.
Ainsi, la date de la Chandeleur est fixe : en 2022, vous pourrez célébrer la Chandeleur le mercredi 2 février.
Les traditions de la Chandeleur
De la tradition originelle de cette fête naquit l’appellation de « Chandeleur ». En effet, les croyants avaient pour habitude d’allumer des cierges ou des chandelles pour célébrer ce jour sacré : on parle de « Festa candelarum » en latin, soit la « fête des chandelles ».
Remarque : une autre tradition religieuse de la Chandeleur est de retirer les objets liés à Noël en ce jour de fête.
Mais alors… d’où viennent ces crêpes que l’on mange aujourd’hui traditionnellement à la Chandeleur, que l’on soit croyant ou non ? L’Histoire raconte que ce mets apprécié de tous les gourmands était cuisiné afin d’utiliser la farine en trop des semailles de l’année. Les crêpes auraient également été servies aux pèlerins venus célébrer la présentation de Jésus au Temple à Rome, symbole d’abondance et représentation du soleil par leur forme ronde.
Cette tradition originelle des crêpes s’étend même jusqu’à leur préparation : on se doit de faire sauter les crêpes dans une poêle en tenant une pièce d’or dans l’autre main, un rituel ludique encore pratiqué aujourd’hui.
D’autres pays ont enfin leurs propres traditions pour la Chandeleur : jour de la marmotte au Canada et aux États-Unis, lanternes colorées au Luxembourg, tamales au Mexique, etc.
La Saint-Valentin, LA fête des amoureux !
En février, c’est également l’occasion de célébrer l’Amour ! Bien qu’elle soit souvent accusée d’être une fête purement commerciale, on retrouve des traces de la Saint-Valentin depuis l’Antiquité. Les amoureux n’ont alors plus cessé de mettre à l’honneur leur amour au fil des siècles ! Célébrant parfois la fertilité et d’autres fois le mariage, les traditions de la Saint-Valentin ont évolué au cours des époques et des régions : la fête des Brandons ou Beltaine promettait le mariage à quelques agiles amoureux, la Saudée en Lorraine mettait à l’honneur l’amour chez les jeunes gens…
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est une nouvelle occasion annuelle d’offrir des cadeaux à l’élu·e de son cœur. Mélangez une jolie carte affublée de tas de cœurs rouges, des chocolats, un bijou, des fleurs et un dîner en amoureux et vous aurez la fête de Saint-Valentin idéale telle qu’on peut la voir dans les films. Sortir le grand jeu ou pas, l’essentiel est de passer du temps avec la personne que vous aimez pour fêter la Saint-Valentin !
Pour la Chandeleur, vos boulangeries Gaëlle vous proposent les 3 crêpes au choix au tarif de 6,50€.